Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mai 2010

The beginning...

Hé bien tout d'abord Bonjour!
Bienvenue sur ce blog, qui sera un peu mon "journal de bord" de cette aventure indienne.
Je ne sais pas trop comment le démarrer, et parler d'abord de ma petite personne me semble un poil prétentieux... mais bon, il faut bien un début à toute chose...
Je vais donc vous expliquer, dans la mesure du possible, mon parcours et le pourquoi du comment de ce voyage.
J'ai suivi, de 2005 à 2010, une formation à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, au bout de laquelle j'ai soutenu ma thèse le 21 mai dernier. Je ne me voyais pas démarrer directement dans la vie active, et l'envie de voyager, combinée à l'envie de faire quelques semaines ou mois d'humanitaire, a donné ce projet, dont je vais vous détailler l'anamnèse.


De l'humanitaire vétérinaire? A quoi cela peut-il bien servir? Pourquoi soigner des animaux au lieu de soigner des humains, qui en ont déjà bien besoin? Telles sont les questions que j'entends très régulièrement. Les réponses sont simples et logiques: les campagnes de stérilisation associées à des vaccinations massives contre la rage permettent de diminuer le pourcentage de chiens malades (la pression infectieuse, pour reprendre les termes de notre cher professeur d'épidémiologie), et donc, par conséquent, le risque de transmission de rage par morsure d'un chien errant. C'est un réel problème de santé publique dans lequel le vétérinaire a un rôle considérable à jouer, en stérilisant (donc en limitant la prolifération des chiens errants) et en vaccinant les chiens errants.
De plus, un cheval qui ne peut plus tirer une carriole, par exemple, représente une menace pour l'économie de la famille: pas de transport, pas de salaire, pas de quoi nourrir la famille. Soigner l'animal revient à aider la famille, bien mieux qu'en leur donnant un peu d'argent pour quelques jours!

Les origines du projet
Après m'être intéressée à un projet de campagne de stérilisation de chiens au Pérou, qui est tombé à l'eau, j'ai entendu parler sur un forum d'une association, en Inde cette fois-ci, qui faisait de l'humanitaire vétérinaire, à savoir des campagnes de stérilisation et des soins aux animaux (chèvres, cochons, poules, etc.).
Cette association, Help In Suffering est soutenue en France par Animaux Secours. J'ai donc contacté Mme Vogler, la pr
ésidente de cette association, qui m'a fourni de précieux et très intéressants renseignements sur cette association.
Je ferai bien évidemment une partie entière consacrée à cette association, mais vous pouvez d'ores et déjà aller voir leur site ici:
http://www.his-india.in

http://workingforanimals.org.au


Cette association se compose de 2 sites, un à Jaipur (Rajasthan) et un à Kalimpong. Etant donné la période à laquelle je prévoyais de partir (juin/juillet), les conditions météorologiques du Rajasthan étaient telles que la chaleur et l'humidité (mousson oblige) sont difficilement tenables... J'ai donc choisi, par confort, je l'avoue, d'aller dans le refuge le moins connu, à savoir Kalimpong. C'est également là, et ça tombe bien, qu'ils reçoivent le moins souvent des vétérinaires bénévoles. Ce refuge, situé dans les contreforts de l'Himalaya, à 1200m d'altitude environ, offre un climat plus tempéré et plus supportable en été pour un européen. Il travaille en partenariat (un jumelage est envisagé) avec le refuge de Darjeeling, à 2h de route. Il est donc prévu que je travaille sur les deux refuges, en fonction des besoins de chacun.

Sans_titre


















ci-dessus, une petite carte de la région où je vais... Darjeeling est localisé par la flèche avec le A.


Voila, la préparation de ce voyage s'achève, dans moins de 48h je serai dans l'avion, direction New Delhi, puis Bagdogra, et après 3h de taxi... Darjeeling!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belles aventures en perspective
J
Salut, à l'époque où tu écrivais ce blog, je l'avais suivi régulièrement. En décembre dernier quand mon emploi du temps l'a permis, je me suis envolé pour l'Inde du Nord (3 semaines), avec comme objectif: la région de Darjeeling. <br /> <br /> Pas déçu de mon voyage. J'ai adoré cette région montagneuse, et voulais te remercier de m'avoir virtuellement donné l'idée de cette destination.<br /> <br /> Bonne continuations; Jérôme
H
Hellohello,<br /> Je viens de tomber par hasard sur ton blog... Six ois après mon retour...<br /> <br /> Suis aussi une veto et j'ai fais des stages dans l'assam et le rajasthan de mars à mai 2010, soit juste avant toi!<br /> <br /> Ton blog m'a remémoré plein de souvenirs... et m'a donné encore plus envie de repartir.<br /> Marrant, tu parle aussi du Maroc, j'y ai été bénébole dans un refuge aussi!<br /> <br /> Voilàvoilà, je te laisse le lien du blog de mon voyage en Inde... presque le même lien que le tien d'ailleurs http://indianavet.canalblog.com<br /> <br /> Si tu veux entrer en contact n'hésite pas!!
P
j'adore ce blog!!
S
Salut Aline,<br /> Ton blog est super intéressant. Je suis certaine que tu ressortiras grandie autant dans ta personne que dans ta profession de cette aventure humaine et animale. Merci de nous faire partager un si beau moment de ta vie!<br /> Sandrine (mounia)
Publicité