Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2010

Premier jour en Inde

Après un voyage de 32h, me voici enfin à bon port, sans encombre…

Fatiguée ? non, pensez-vous… épuisée serait plus approprié. Quand on en est à s’endormir à l’arrière d’un taxi pendant que celui-ci klaxonne sans arrêt, c’est qu’on est à peu près aussi frais que les poissons qui trainent sur le marché de Darjeeling…

 

Mais reprenons depuis le début.

Lundi 31 mai, 6h30, départ de la maison, 7h15 dans le train pour Paris, et 11h13 départ en Eurostar pour Londres. Jusque là tout va bien…

Arrivée (avec 3 bonnes heures d’avance) à Londres, métro direction Heathrow Airport, on enregistre, on décolle à 17h35 (heure locale), donc vol de nuit…

 

Le boeing 777 qui relie Londres à New Dehli 

IMG_0054

La tombée de la nuit depuis l’avion

IMG_0030


On arrive avec le lever du soleil…

IMG_0040

IMG_0035

Namaste! (bonjour)

IMG_0048


Le bus qui relie les 2 terminaux de l’aéroport Indira Gandhi de New Delhi… notez les petits ventilateurs, pas encore en marche à 8h du matin… à 10h, heure à laquelle mon 2e avion partira pour Bagdogra, la chaleur sera déjà intenable !

IMG_0053



Arrivée à Bagdogra-Siliguri, après une escale à Guwahati (plus à l’Est)… le temps se gâte, il fait moins chaud mais plus lourd…



IMG_0079


Une jolie tortuosité de la rivière, que j’ai loupée au premier passage, mais que j’ai pu reprendre à loisirs après, l’avion ayant fait 2 tours de rab…



IMG_0083

Arrivée à l’aéroport, Catrina Vear vient me chercher, en taxi individuel. Un luxe pour les gens d’ici, car l’aller-retour Darjeeling-Bagdogra coute la bagatelle de 1900 roupies, soit environ 45 dollars (le même voyage en bus coute environ 80 roupies) ! Cela dit, rapporté au nombre d’heures de route (6h : 3h aller + 3h retour), ça reste très abordable du point de vue d’un européen.

 

Nous démarrons donc de Bagdogra-Siliguri (119m alt).

En Inde on roule à gauche… et, tout compte fait, mieux vaut laisser cette affaire à un driver expérimenté, car la conduite indienne est assez…particulière : pour doubler, il faut klaxonner pour que celui devant se pousse sur le côté, klaxonner également quand on prend un virage pour prévenir celui qui arrive en face (donc on klaxonne presque en permanence), faire attention à tout ce qui peut trainer sur la route : vélos, piétons, vaches sacrées, chèvres, chiens… On notera d’ailleurs que les animaux ne se pressent vraiment pas pour s’écarter du passage, preuve qu’ils ne risquent pas grand-chose… la plupart du temps !



IMG_0087


La route entre Bagdogra et Siliguri semble a priori courte (90km) mais après quelques kilomètres dans la plaine, la route se met à emprunter le flanc escarpé des montagnes du Bengal Occidental… et on se retrouve à faire 3h de trajet sur des routes dignes des pires chemins forestiers des Vosges ! Et ça grimpe !



IMG_0095


Au bout d’une bonne heure et demi de trajet, on arrive à Kurseong (1500m alt)… sous la brume !

IMG_0099


On dépasse le Toy Train, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Il met la bagatelle de 8h pour rejoindre Siliguri et Darjeeling… mais à sa décharge, il est actif depuis 1881



IMG_0102


Le même, vu de face… vous noterez l’état impeccable de la route… En effet, les routes sont très mal entretenues et chaque saison de mousson aggrave encore la situation…


IMG_0103


Et quelques minutes après, je me suis endormie à l’arrière du taxi (où je n’étais pas attachée, c’est vrai, mais en même temps, il n’y a PAS de quoi s’attacher dans ces taxis…), pour me réveiller en plein Darjeeling, sous la pluie. Les photos de cette ville étonnante à plus d’un point de vue seront donc ces prochains jours, si le Soleil le veut bien !




Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh je vais suivre avec un grand plaisir tes aventures !<br /> Mon tour est dans un mois !!<br /> <br /> <br /> Bise ;)
W
Eh bien, ça m'a l'air bien sportif tout ça !!!Après 30 000 escales, tu dois être contente d'être arrivée à bon port !!!<br /> <br /> Et pour le petit train, il a l'air trop bien *_* lol.<br /> Et prépares-toi bien, car demain c'est Frosties au curry pour le petit déjeuner, avec des tartines de confiture au curry ... comment ça c'est cliché XD ...<br /> <br /> Allez amuses-toi bien ;)<br /> Biz
Publicité