Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 juin 2010

24 juin 2010, fin de la grève !!!

Belle journée que cette première journée à Kalimpong. Décidément, cet endroit me plait vraiment beaucoup ! Le soleil, la verdure, les chiens qui jouent…
« Y’a même un chat (hé oui !), un tortue, des poissons rouges (là non), il ne manque rien…On dirait le Sud »… Douce mélodie que l’on se prend à fredonner, savourant cet été que l’on ne verra presque pas en France et qui semble avoir déserté le coin de Darjeeling, plus connu effectivement pour être le pays de la foudre que du soleil…

Le programme de la journée est simple : un chien à amputer doit nous être amené dans la matinée (il ne viendra finalement pas), et quelques propriétaires viendront faire soigner leurs chiens. Nous commençons de suite avec ce chien « galeux », dont on ne saurait si c’est une gale sarcoptique ou une démodécie.


Ceci m’ennuie fortement, car par curiosité j’aimerais savoir, mais sans microscope, difficile de faire la distinction. Cela dit, le traitement sera identique, à savoir un bain d’amitraze (Acadrex®). Les employés du refuge en préparent un gros seau et en profitent pour baigner tous les chiots (du moins ceux que l’on arrive à attraper car certains sont très timides) et quelques adultes.

Arrivent ensuite quelques chiens pour les soins, notamment ce beau Berger Allemand de la police.



Puis repas de midi, précédé d’un apéritif sans apéritif (c'est-à-dire que l’on s’assoit et l’on discute de tout et de rien, mais sans pastis ni bière), avec, en guise de dessert, un joli débridement d’abcès très ancien ! Pendant ce charmant exercice, Yoguesh insiste pour que je rentre avec lui juste après, car la grève s’annonce très dure et il pense qu’il sera très difficile pour nous d’avoir des laisser-passers pour joindre Kalimpong à Darjeeling dimanche, en prévision du « camp » de Mirik (de lundi à mercredi), donc je ne peux pas rester à Kalimpong comme je l’aurais voulu. S’en suit une argumentation entre Yoguesh et le Dr Pandey qui, lui, pense qu’il pourra nous obtenir ces « pass » car nous sommes docteurs et qu’en prenant l’ambulance du refuge de Kalimpong, ça devrait passer. Heureusement, en cours de discussion, Yoguesh reçoit un coup de fil : la grève est finie ! Comment, pourquoi ? Aucune idée, on ne sait pas comment elle a commencé, on ne saura pas pourquoi elle est finie, mais elle est finie et c’est le principal ! Je vais donc pouvoir rester, comme prévu, à Kalimpong jusqu’à dimanche, tandis que Yoguesh en profite pour s’accorder encore une petite après-midi et soirée sur place.

Durant l’après-midi, j’essaie de persuader Yoguesh et le Dr Pandey de m’emmener, quite à ne rien faire, dans un magasin de tissus pour y trouver des saris et des pashminas. Grâce aux contacts du Dr Pandey (qui connait la moitié de Kalimpong apparemment !), je me vois proposer de splendides pashminas (ce n’est pas de la laine mais du poil de chèvre) et des saris faits d’une soie que je ne suis pas prête de retrouver ailleurs.

Les pashminas








Et quelques exemples de saris en soie, les deux du milieu étant les « vrais » saris, faits d’une soie lourde qui tombe très joliment.



Petit message pour Justine : il va falloir que tu sois plus précise dans la couleur et la qualité du tissu que tu veux…car il y a l’embarras du choix !



Ensuite, pendant que Yoguesh et le Dr Pandey vont boire un thé, je décide de me balader un peu dans cette petite ville sympathique. Au détour de RC Mintri Road, (près de là où j’avais trouvé les beaux saris de la dernière fois), je tombe sur un magasin de drapeaux tibétains (hé oui, encore)… Je me retrouve donc avec une superbe (et gigantesque) ribambelle de drapeaux de toutes les couleurs et 2 drapeaux verticaux, bleu et rouge, tels que ceux que l’on voit sur le bord de la route. Avec le multicolore que j’ai déjà depuis le début de mon séjour, cela me fait donc 3 drapeaux verticaux. Je me demande où je vais pouvoir trouver les bambous pour les y accrocher (et surtout si les voisins ne vont pas me prendre pour une folle)…

Sur le retour, la moto de Yoguesh fait encore des siennes et j’en profite pour prendre quelques jolies photos au soleil couchant (le soleil se couche de l’autre côté de la crête sur laquelle Kalimpong se situe, dommage).
Kalimpong, côté Est


Les collines de l’Himalaya. Nous étions quelque part là dedans lors du « Day Camp ».



Et enfin retour au refuge, petite soirée télé avec le match de foot Italie/Slovaquie. Décidément, le maillot bleu n’a pas la cote cette année. Yoguesh m’apprend qu’il repart demain matin, après m’avoir emmené tout en haut d’une colline où il y aurait apparemment un panorama splendide. Réveil aux aurores donc, demain matin, pour aller prendre quelques photos qui, je l’espère, vous raviront autant que moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... Pour toutes tes aventures que je vis grâce au forum :)<br /> <br /> un véritable enchantement (non non j'exagère pas!) pour les yeux et surtout, j'aime apprendre et vu que l'Inde est un pays qui me passionne.... <br /> <br /> Merci et bonne chance car malgré ces lieux magnifiques, ça ne doit pas toujours être facile!
A
Super reportage!<br /> bonne route, bon vent et prend bien soin de toi.
Publicité