Thés haute/moyenne gamme (goûtés par ma môman !)

- Nathmulls : très bons, mais chers voire très chers. Bio ou non bio, thés noirs, verts et blancs (nec plus ultra du vert). Sur Ladenla Rd, en face de la State Bank. Enseigne appartenant à la famille depuis 1931, ils sont au thé ce que les œnologues sont au vin. Ne pas confondre avec leur concurrent, installé au Rink Mall (plus bas sur la même rue) et qui a pris le même nom ! (Prix pour 100g : de 100 à 1600rp…)

- Life and Leaf Fair Trade Shop : thés bios et équitables, comme tous les objets de ce joli petit magasin. La gamme « Mineral Spring » est excellente. Sur Nehru Road, proche de Chowrasta. (prix pour 100g : 120-150rp)

- Golden Tips : vous trouverez cette enseigne dans plusieurs magasins dans Darjeeling. Je n’ai pas eu l’occasion de les faire tester, mais on m’a dit que c’était l’équivalent du Nathmulls.

- Le meilleur rapport qualité/prix a priori, c’est le célèbre Makaibari tea. Il en existe 3 sortes, vendues sous emballage qui donne l’impression d’un thé industriel : c’est en réalité un thé bio et équitable de Kurseong. Il existe en sachets de 100, 250 et 500g, pour un prix très correct par rapport à sa qualité : comptez 265rp pour 500g de thé noir, et 330rp pour 500g de thé vert. Il y a également une gamme dans des boites en bois, à 155rp/100g, et aux dires de ma mère, il est excellent.


Thés à petit prix

- Dans Chowk Bazaar, vous trouverez facilement du thé en vrac pas très cher.

- Sur Lebong Road, à quelques km de Darjeeling vers Lebong (donc vers le refuge), vous trouverez deux séries de baraques à thé, alignées sur long de la route, avec en contrebas les plantations de thé. Vous pourrez y boire un thé en passant et acheter 3 sortes de thé, entre 35 et 70rp/100g (négociable si vous prenez plusieurs sachets). Celui à 70rp est le meilleur, mais n’est pas aussi bon que le Makaibari, et surtout il n’est ni bio ni équitable.

- Sur Nehru Road, le même type de thé est vendu à prix fixe (30-40rp/100g), mais à part dire que ce n’est pas un thé de grande qualité, je ne m’avancerai pas plus.

Cela dit, même les thés « bas de gamme » sont agréables à boire et font un souvenir apprécié et léger !