Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juillet 2010

13 juillet 2010, la fête du 13e jour

Aucun lien entre les deux 13, je vous rassure. Aujourd’hui a eu lieu une importante fête, à savoir le 13e jour après la mort de Bharat, jour où les proches du défunt retrouvent leur pureté.

Je vais commencer le récit, pour une fois, par la veille au soir, juste le temps de vous montrer une photo de celui qui a partagé mon lit cette nuit : Tigbee. Notez l’air de malheureux, et pour cause, cela faisait 15 minutes qu’il gémissait sous mes fenêtres, alors qu’il était pourtant protégé de la pluie. Un comédien hors paire, celui-là. Dans ma bonté (et ma stupidité), je l’ai fait rentrer dans ma chambre et il s’est directement installé confortablement sur mon plaid…



Le problème sera surtout pour moi de pouvoir trouver une petite place où me caser, car évidemment, Tigbee les lits, c’est son truc, et il sait très bien prendre toute la place… Et avec sa bonne trentaine de kilos, on ne le déplace pas si facilement.

Nuit peu propice à un sommeil réparateur grâce à ce boulet de chien, je m’offre une petite grasse matinée en raison de l’absence de chirurgies et de consultations. Viendront néanmoins le petit carlin, qui va bien mieux et, vers midi, mon petit amputé, dont la plaie bourgeonne gentiment, j’aimerais bien que l’épithélialisation démarre dans la foulée…

Un peu avant midi, une belle surprise m’attend : l’équipe du refuge de Kalimpong vient d’arriver, presque au complet ! J’apprendrai bien vite la raison de ce déplacement, c’est le 13e jour après la mort de Bharat et nous sommes tous invités à la maison du défunt pour partager un repas avec les proches et les amis et c’est une fête apparemment importante dans la religion hindoue.

Vers 13h nous partons pour la maison et effectivement, il y a foule ! Une bonne cinquantaine de personnes, à la louche ! L’ambiance y est très étrange et me perturbe beaucoup : en effet, si je n’avais pas assisté à l’enterrement de Bharat, j’aurais pu croire qu’on fêtait une naissance ou un baptême tellement les visages étaient enjoués, cela rigolait et criait de partout… En réalité, les indiens n’ont pas la même notion du deuil que nous, et même s’il y aura pendant longtemps des cérémonies à des dates anniversaires de la mort de Bharat, la tristesse n’a pas vraiment sa place ici.

Etant donnée que je m’attendais à une fête bien moins animée, je n’ai pas osé emmener mon appareil photo et je n’ai donc pas pu prendre en photo le délicieux plat qui nous a été servi, composé de riz, de dhals (excellents), de boulettes de soja épicées, de diverses salades de légumes type macédoines, mais à l’indienne et d’un puri (tchapati frit), le tout à volonté évidemment, mais rien qu’en prenant une petite cuillère à soupe de chaque plat, je n’arriverai pas à tout finir, en plus d’avoir la bouche en feu après 2 bouchées… mais vraiment excellent, ce soir je regrette de ne pas avoir un puri sous la main, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser.

Après le repas, nous quitterons assez rapidement les lieux, ce qui m’étonne à nouveau car je pensais que nous étions là pour parler avec les gens et rester un peu plus longtemps… mais non, apparemment c’est habituel de procéder ainsi et ça ne choque personne.

Retour au refuge où nos amis de Kalimpong feront une petite pause post-prandiale avant de repartir pour leur refuge, la rencontre aura été très agréable mais trop courte… qu’importe, vendredi nous retournons à Kalimpong, j’ai hâte !
Juste avant le départ j’ai réussi à rassembler tout le monde pour prendre une photo souvenir, mais nous étions dans la brume donc les photos ne sont vraiment pas réussies….
La toute première photo que j’ai prise, notez l’air sérieux de la moitié des personnes !


Puis le chauffeur de la voiture a accepté de nous prendre en photo, pour que je rejoigne le tableau de famille !


Durant l’après-midi, le propriétaire de la chienne que nous avions examinée hier soir est arrivé. Yoguesh me tend un stéthoscope et me dit d’aller voir si ça pourrait être un problème cardiaque, mais je n’entends strictement rien avec ce stéthoscope et je ne peux conclure. Je fais par à Yoguesh de problème, et quelques minutes après, comme par magie, un 2e stéthoscope, bien plus performant, fait son apparition dans la clinique ! Avec celui-là, je peux ausculter de façon à peu près correcte le cœur, et n’y entendre aucun souffle, mais c’est bien la seule bonne nouvelle car l’état de la chienne s’est encore détérioré, elle respire vite, ne bouge plus et ne mange plus… Nous faisons alors part au propriétaire de notre hypothèse diagnostique la plus probable, à savoir un lymphome mésentérique ayant métastasé au foie, ce qui englobe tous les symptômes que la chienne présente. Pendant quelques minutes nous cherchons un protocole anti-cancéreux car il n’est pas trop difficile de se procurer de la vincristine en Inde, mais en lisant attentivement un livre de référence en médecine canine, ce genre de lymphome répond très mal au traitement… Avec l’accord du propriétaire, nous décidons donc de ne pas nous lancer dans un tel protocole et d’euthanasier la chienne demain, quand il reviendra avec quelques proches. Cet homme avait l’air très attaché à sa chienne, c’en était très touchant. En attendant, pour soulager la pauvre mamie, nous la perfusons, lui administrons du furosémide pour les œdèmes et l’ascite et une forte dose de dexaméthasone pour lui donner un « coup de boost ».

En fin d’après-midi Apu, le chien chiffon, subira les effets de notre ennui, à savoir un nettoyage d’oreilles, sous sédation puisqu’elle ne supporte pas ça. Et à nouveau, malgré la sédation la partie sera difficile car mademoiselle est très sensible…Puis je persuaderai Yoguesh et Catrina d’aller marcher un petit peu, et nous ramènerons au refuge la petite chienne des voisins, qui aura droit à un déparasitage en bonne et due forme : carbaryl, ivermectine en sous-cutané et bolus de fenbendazole, rien que ça ! Et enfin, pour finir, une fin de soirée tranquille, toujours sous une pluie battante (il ne pleut à grosses gouttes que la nuit en ce moment, prions pour que ça dure), mais sans Tigbee cette fois-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité