Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 juin 2010

16 juin 2010


Déjà qu’en France, je ne serais pas rassurée de me lancer dans une telle chirurgie, mais alors ici, j’étais vraiment très anxieuse. Yoguesh, lui, l’était beaucoup moins, je ne sais pas si c’est parce qu’il était très confiant en lui ou inconscient de l’ampleur de la tâche, mais il s’est attelé aux sutures, sans avoir jamais réalisé la moindre partie de cette chirurgie bien complexe.






Après une suture de la vessie (qui aurait fait hurler plus d’un de mes professeurs de chirurgie, mais c’était vraiment très délicat) et pseudo-épiploïsation , le staff nous aide en levant le train postérieur du chien pour que nous puissions refouler la vessie, la prostate et quelques boyaux dans la cavité abdominale (après rinçage à l’aide d’une solution de métronidazole (antibiotique)). On voit alors bien la brèche dans le plancher pelvien, brèche qui apparemment s’étend à l’autre côté, de façon moins importante toutefois. Nous décidons de refermer cette brèche à droite, mais celle de gauche attendra quelques jours, histoire de pouvoir déjà voir l’évolution de l’animal dans les prochains jours.






Après plusieurs sutures, à différents étages, Yoguesh parvient finalement à refermer cette grosse plaie. Le chien recevra dès son réveil des laxatifs, en espérant qu’il ne fasse pas sauter toutes ses sutures dans les prochaines semaines. Vous l’aurez compris, je ne suis pas confiante du tout, mais bon, on verra bien.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité