Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 juin 2010

21 juin 2010, 3e jour de grève

La grève se poursuit en ce début de semaine, et a priori elle devrait durer encore plusieurs jours. C’est assez rageant car je comptais passer la semaine à Kalimpong, pour profiter encore un peu des derniers jours de beaux temps avant le mois de juillet (LE mois de la mousson), mais aucun taxi ne circule… Yoguesh m’a proposé d’y aller à pied, il n’y a « que » deux jours de marche… Cela dit, la grève touche également Kalimpong, donc bon…

Toujours pas de stérilisations ce matin, car encore une fois, pas de capture de chiens errants de peur de se faire incendier la voiture (au propre comme au figuré). Après quelques soins à des animaux de clients (une petite chatte déshydratée, un chiot de 5 semaines qui soit disant ne mangeait pas, mais qui a tellement adoré la pâtée nutritive qu’il m’en a mis plein sur le T-shirt avant que je puisse réagir…), nous sommes partis soigner une vache à mammite à une heure de route de Lebong.

Vous me direz : mais il n’y a pas de risque à prendre la voiture ? Si, forcément. Cela dit, nous n’avons pas traversé Darjeeling, ni même le centre de Lebong, donc le risque était moindre. Mais n’empêche… De plus, Yoguesh m’a dit que l’endroit où nous nous apprêtions à aller n’était même pas couvert par la police car elle n’osait pas s’y aventurer. Finalement, je me demande si cette couardise n’est pas plus due à l’état lamentable de la route plutôt qu’à un quelconque risque d’émeutes !

La route… mais quelle route d’ailleurs ? A se demander si un jour ce chemin (terme plus approprié, et encore) a été praticable… J’ai pris une petite vidéo que je posterai à l’occasion, à mon avis elle vous donnera le mal de mer ! Cela dit, les paysages étaient absolument splendides et je me suis régalée avec les photos. Même si la plupart des 250 photos sont floues (pas à cause de la vitesse, bien entendue, mais à cause des nids d’autruches), il y en a quand même quelques unes, notamment au moment où le soleil faisait son apparition, qui laissent rêveur…





Des « pépinières » de théiers


Vue sur le Sikkim (état voisin pour lequel il faut un permis d’entrée pour les étrangers)




Une fois arrivée au hameau, une vue digne d’une carte postale




Nous rencontrons donc les agriculteurs qui sont bien embêtés : leur vache a vêlé il y a 3 jours et présente une mammite aux deux quartiers antérieurs (les deux quartiers postérieurs ne semblent même pas donner de lait).
La vedette du jour



… son veau…


… et une intruse, qui piquait le ventre de la vache pour attraper les mouches !


La vache présente de la fièvre et a les deux quartiers antérieurs très congestionnés. En plus d’un traitement par voie générale (IM d’enrofloxacine (antibiotique) et de méloxicam (anti-inflammatoire)), nous lui massons les quartiers avec des linges imprégnés d’eau chaude (avec du sulfate de magnésium), nous trayons ce que nous pouvons puis nous insérons une seringue d’antibiotique intramammaire par trayon. Enfin, « ils » s’en chargent, moi je tenais la vache et je prenais des photos !



Après un thé au lait, nous prenons congés de nos hôtes et nous rentrons. En chemin, nous croisons un tracteur ramenant la cueillette de la matinée à la « Tea Estate » de Ging.



Je demande s’il est possible de la visiter, Saila (l’employé du refuge qui habite dans le coin) m’y introduit. (cf. Visite de la Ging Tea Estate )

A notre retour, j’apprends que malheureusement le chien que nous avions du euthanasier hier a déjà été enterré. Je n’avais pas le cœur à le déterrer pour simplement assouvir ma curiosité, donc nous ne saurons pas ce qui a cloché chez lui. Nous passons, encore une fois, l’après-midi à discuter, attendre, faire la sieste, etc. Et en fin de journée, je prépare, avec les moyens du bord, un pseudo-gâteau aux bananes caramélisées. Pseudo-gâteau car pas de four, pas de beurre, une mini poêle non plate (les poêles à chapati )… Cela donne un gâteau très moyen, mais tout de même agréable en bouche, du moins cela donne quelque chose de sucré sans que cela en soit écoeurant !
Après un sympatique match de foot (je me laisse finalement avoir, mais il faut dire que voir le Portugal marquer 7 buts contre la Corée du Nord, cela procure une joie assez particulière), l’électricité est coupée, et c’est donc ainsi que s’achève probablement la journée…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les paysages sont vraiment magnifiques!
Publicité