Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 juillet 2010

8 juillet 2010, découverte du thali…

Journée à nouveau calme, les stérilisations n’ont toujours pas redémarré (je me demande depuis combien de jours je dis « demain ça recommence »…), donc après quelques soins (principalement des vaccins à des chiots), nous sommes partis en ville avec Yoguesh pour (lui) se faire vacciner et (moi) découvrir le thali.

Le thali, kézako ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui mes amis ! Il s’agit d’un plat typique d’Inde du Sud, à la base, mais que le Nord s’est également approprié, en un plat rond, au centre duquel vous trouverez un tas de riz, entouré de multiples coupelles remplies de dhals et autres sauces/légumes cuisinés. Le but, en théorie, est de tout mélanger avec les doigts (de la main droite, toujours) et d’en manger des boulettes (toujours avec les doigts). Cela dit, ils ont pitié des Occidentaux ici et il y a toujours une cuillère fournie !
Voici donc « mon » thali du jour, d’Inde du Nord (pour déguster les tchapati, quelle merveille décidément, tellement simple mais j’adore !)


Yoguesh, quant à lui, a préféré des plats d’Inde du Sud, et a pris des idli et un masala dosa.

Les idli sont des gâteaux de riz fermenté moelleux , ronds et blanc que l’on trempe dans le sambar (sauce épaisse à base de lentilles) ou le chatni (chutney) de coco (délicieux !)


Les dosa sont de grandes crêpes salées à la farine de lentilles, riz ou pois chiche, généralement servies avec un bol de sambar et un chatni de coco. La variété la plus appréciée est le masala dosa, farci aux pommes de terre épicées.


En sortant du restaurant, l’estomac prêt à éclater, je ne rêve que d’une sieste sur un banc de Chowrasta. Malheureusement, le planning de Yoguesh ne passe pas par là ! Je monte donc sur sa moto, non sans avoir pris auparavant un panneau très intéressant en photo. J’aime beaucoup la comparaison du thé de Darjeeling avec le cognac et le champagne…



Après quelques tours en ville et quelques biscuits distribués aux chiens errants (qui, décidément, ne meurent vraiment pas de faim, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne se précipitent pas pour manger et qu’ils réfléchissent à deux fois avant de toucher un biscuit), nous rentrons au refuge, où je m’écroule littéralement sur mon lit, entamant pour de bon une digestion qui s’annonce laborieuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu m'as donné faim là!!!
Publicité