Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 juillet 2010

9 juillet 2010, reprise des stérilisations


Réveil dans la brume ce matin, mais de bonne humeur : l’ambulance n’est pas là, cela signifie que la capture des chiens est en cours ! Effectivement, les employés du refuge arriveront quelques minutes plus tard, avec 8 chiens dans le « coffre » !

Je commence la journée en soignant le chien d’hier qui avait de la fièvre, elle a baissé et le chien mange à nouveau ce matin, une bonne nouvelle de plus ! Le staff prépare la salle pour les chirurgies, que je ferai toutes, pour une fois, et d’affilée, presque sans faire de pause. Autrement dit, après 6 femelles et 2 mâles, je suis un peu sur les rotules et en légère hypoglycémie, malgré les sucettes ! D’ailleurs petit aparté pour les gourmands, ici ils ont des parfums originaux : le plus courant est mangue, puis viennent litchi, raisin, ananas, cassis et melon. Si j’aime beaucoup mangue, cassis et raisin, je ne peux pas en dire autant du melon, et ce matin il n’y avait que ça, snif…

Qu’importe, en 2h15 (on a été lents ce matin…), tout est plié ! Je fais les soins de plaie à mon petit amputé, qui décidément ne guérit pas comme j’aimerais (il manque de peau à cet endroit donc la suture s’ouvre à certains endroits, et d’après Yoguesh il se pourrait qu’il réagisse aux fils de sutures, ce qui est assez probable vue la localisation des « trous » qui se forment) et administre des vermifuges/compléments calciques à des chiots de propriétaire.

En milieu d’après-midi, Catrina m’annonce que la « collerette » pour le chien qui s’automutile est enfin prête. En réalité, elle existait déjà mais ils ne savaient plus où elle était. Cela dit, 2 jours pour la retrouver, c’est peut-être un peu exagéré… mais bon, nous sommes en Inde, il ne faut pas être pressé… Malheureusement, pendant ces 2 jours et demi, Sandy (c’est son nom) avait eu le temps de transformer ses plaies certes moches, mais non effrayantes en un capharnaüm faisant dresser les cheveux sur la tête. L’antérieur gauche tout particulièrement a été sérieusement entamé et Sandy s’est mutilé jusqu’au tendon, heureusement tendon relativement peu important puisqu’il s’agit apparemment de l’extenseur du 4e doigt. Mais n’empêche, c’est profond et peu ragoutant, et potentiellement douloureux pour lui. Après une légère sédation, pour pouvoir travailler tranquille, je m’attèle, avec Catrina et un employé du staff, aux lavages des plaies (antérieurs et postérieur droit), à grand renfort de bétadine savon et parfois d’eau oxygénée. Les plaies sont ensuite recouvertes de leur fameuse crème verte aux plantes qui a une odeur très particulière (et tenace) mais qui d’après eux aide à guérir rapidement. Puis nous fixons la « collerette » au cou du chien d’une manière dont même Mc Gyver serait jaloux, et une petite injection d’ivermectine pour la petite gale suspectée complètera le traitement. Et maintenant, yapuka attendre…


Je ne sais pas si c’est le temps (brumeux), l’altitude ou les chirurgies du matin, mais j’ai vraiment sommeil durant l’après-midi. Cela dit, les siestes sont tout à fait compatibles avec l’activité du refuge l’après-midi…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bien joué pour la collerette! Vive le système D ;)
Publicité