Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juillet 2010

16 juillet 2010, 3e séjour à Kalimpong

Drôle de soirée que celle d’hier soir… l’électricité étant absente une bonne partie de la soirée, j’ai décidé de ranger ma chambre, efflanquée de Chester qui avait très peur de la pluie (et était probablement encore sous le stress des pétards lancés pour le mariage des voisins). C’est alors que j’ai entendu un bruit bizarre venant de sous mon lit, et en essayant de déloger l’intrus…


La malotrue m’a sauté dans les jambes quand j’ai essayé de la pousser avec le balai vers la sortie, et j’ai beau aimer les bêtes de toutes sortes, une grenouille reste gluante et peu ragoutante… Quelques heures après je tomberai sur un phasme, bien moins encombrant et dérangeant… Cela dit, le plus encombrant de la soirée fut sans aucun doute Chester, qui, s’il a dormi sagement en début de nuit à côté de moi, sur son plaid (à la différence de Tigbee qui ne voyait pas l’intérêt de se pousser), a cru bon de me réveiller à 7h pour réclamer des calins… Il est passé d’ultra-timide à collant en une nuit, pas mal…

Pour une fois ce n’est pas le soleil mais la pluie qui a accompagné notre voyage à Kalimpong, du moins au début du périple… Nous étions censés partir après les stérilisations du matin, mais à notre réveil, pas de chiens attrapés ! Raison toute simple, et logique : plus de place dans le chenil, et ça n’aurait pas été très sérieux de relâcher les chiens stérilisés il y a 2 jours pour pouvoir en attraper d’autre, on garde toujours les chiens minimum 3 jours après chirurgie pour les laisser se reposer un peu. A la place, quelques consultations, étonnamment toutes avec la même anamnèse : anorexie et vomissements. Mais trois cas différents au final, avec 3 traitements relativement différents, même si le cocktail métoclopramide/ranitidine sera administré systématiquement par précaution.

Au vu de la pluie qui s’abat sur Darjeeling, Yoguesh renonce à l’idée de me faire voyager en moto avec mon sac (je transporte toujours mon ordinateur), il enverra Subash avec la moto à Kalimpong (pour la faire réparer) et m’accompagnera en jeep, d’abord de Lebong à Darjeeling, puis de Darjeeling à Kalimpong. En attendant la jeep en ville, nous mangerons quelques momos, préparés à l’instant, décidément ces petites choses sont bonnes, saines et callent bien ! J’en ai dormi pendant presque tout le voyage, et le temps (n’)aidant (pas), les photos furent très rares, voire inexistantes… Voici néanmoins les maigres prises de la journée :

Deux cochons amenés pour castration


La pluie sur Lebong




La jeep pour Kalimpong fait un détour que je ne connaissais pas (et pour cause, c’est un détour emprunté obligatoirement par les transports en commun, et c’est la première fois que je fais le trajet en jeep dans ce sens), et nous dévoile de jolies vues sur les hauteurs de Darjeeling… dans la brume malheureusement.

Arrivés en ville, nous rejoindrons le Dr Pandey, qui me semble bien joyeux… et pour cause, il vient de goûter (et finir) avec Arpen (le manager du refuge) la bouteille de vin blanc alsacien que je leur avais offerte… Ils ont apprécié, si j’en crois leurs sourires ravis ! Pendant que je vais acheter des mangues pour le dessert, Yoguesh récupère sa moto puis nous rentrons au refuge. Après avoir salué tout le monde, Yoguesh retournera en ville pour réparer sa moto. Il reviendra à la nuit tombée, pour une agréable soirée, sans électricité, mais avec de délicieuses mangues, et les chiots sur les genoux. Seule la musique « Sweet home Alabama » faisait un peu tâche dans l’ambiance, mais qu’importe, l’Inde n’est pas à un décalage près !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité