Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
Les tribulations d'une jeune vétérinaire en Inde
  • Jour après jour, le journal de bord d'une jeune vétérinaire qui, sitôt la thèse en poche, s'envole en Inde pour 2 mois d'humanitaire à Darjeeling et Kalimpong, dans le Bengal Occidental.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2010

25 juin 2010, la vie est belle à Kalimpong…

Bonjour bonjour ! Je ne l’ai pas encore fait depuis l’ouverture de ce blog, mais je voulais remercier tous ceux qui suivent ce blog, de près ou de loin, tous les jours ou de temps en temps, merci pour vos commentaires et votre soutien !


La description de la journée d’aujourd’hui s’articulera principalement autour des (nombreuses) photos du jour, notamment celles de la fin de journée, qui fut particulièrement magique… Mais commençons par le commencement.
Nous étions censés partir à 7h30 ce matin pour un point de vue, avec Yoguesh, pour avoir un joli panorama sur les environs. Malheureusement peu après nous être habillés, nous avons vu le point de vue dans les nuages, donc inutile d’y aller… cela dit j’irai tout de même dimanche à ce point de vue, puisque nous partons en « day camp » juste à côté !

Pour me « consoler », Yoguesh demande à la cuisinière de me faire des tchapati et des puli (prononcez « pouli »). Je vous avais déjà parlé des tchapati, ces galettes de farine poêlées, les puli sont fait de la même base mais sont frits.

(puli a droite, tchapati a gauche)

La matinée fut très très ennuyante… En effet, rien à faire, à part jouer avec les chiots (cette petite-là et sa sœur sont absolument adorables !)



Je suis donc partie me balader un peu aux alentours du refuge, sans trop m’éloigner. Voici donc quelques photos des alentours et de fleurs.














Petite parenthèse, un étudiant ou un vétérinaire peut-il bien me confirmer qu’en France il est fortement déconseillé d’utiliser de l’amitraze sur les chevaux, en raison du risque de colique ? Parce qu’ici, apparemment, ils ne s’en soucient pas trop…



En me baladant dans le refuge je remarque dans la chatterie une petite chatte, dont personne ne s’occupait et qui s’ennuyait ferme… Je fais donc connaissance de la petite princesse, qui est aussi gentille qu’elle est jolie.



Le temps passe donc très lentement, on en viendrait presque à s’ennuyer…dommage dans un si bel endroit ! Cela dit, une petite partie d’échecs par ci, une discussion par là, on trouve toujours de quoi s’occuper. A 14h nous recevons un coup de fil, des habitants du Sikkim (l’état voisin) veulent amener leur chien très mal en point. Ils arriveront vers 16h de Rangpo (c’est à la frontière, c’est bien j’ai un contact là bas maintenant en cas de souci, en plus c’est un personnage influent du village).

Le jeune Berger Allemand vomit beaucoup depuis 3 jours, il a fondu et a de la diarrhée. Il a également 40°C de température et est fortement déshydraté.



Nous le mettons immédiatement sous perfusion (soluté physiologique avec dextrose puis Ringer-Lactate) et lui injectons toute une batterie de médicaments (anti-inflammatoire, antibiotique, anti-émétique, anti-acide…), peut-être un peu trop tôt car durant les 20 premières minutes, son état se dégrade et il présente des muqueuses congestionnées… C’est bien embêtant, mais à part attendre que la perfusion fasse son effet, nous ne pouvons pas faire grand-chose… Heureusement, au bout d’une petite demi-heure, son état s’améliore très nettement ! Un peu rassurés sur son sort (mais ne sachant malgré tout pas ce qui a causé son état, car impossible de faire la moindre radio ou la moindre analyse sanguine ici), nous proposons aux propriétaires de le garder pour la nuit, de le reperfuser au matin et de le leur rendre durant l’après-midi.

Pendant qu’un membre de l’équipe surveille que la perfusion passe bien (il recevra tout de même 600ml en quelques heures), Arpen, le manager du refuge, m’emmène à un point de vue relativement proche du refuge. J’avais bien entendu emmené mon appareil photo, et j’ai vraiment bien fait ! Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai vu et vécu là haut… C’est bête à dire, mais cette sensation de liberté est quelque chose d’assez particulier et indescriptible… Je pourrais m’étaler des heures sur les sensations que j’ai eu là haut, entre la peur du vide et un bonheur enfantin mais intense, mais je vous épargnerai mes élucubrations pour me contenter des photos qui, d’ailleurs, retranscriront tout cela bien mieux que des mots…

Kalimpong






[img][/img]



On monte encore...








Arpen




























En prenant les dernières photos, je me suis rendue compte que la nuit tombait, et malgré l’envie de rester pour pouvoir profiter du panorama encore quelques minutes, nous avons du nous résoudre à rentrer… de nuit, sur une pente mouillée ! Quelques glissades et chutes plus tard, nous arrivons à bon port, Arpen prend congé et rentre chez lui, et moi je m’installe, avec Dolly et Triple Patte (je ne connais pas son vrai nom mais vous devinerez sans souci sa particularité), dans le bureau, pour écrire ce petit texte. Et j’ai encore les yeux qui brillent rien que de repenser à cet endroit…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je n'ai encore jamais posté sur ton blog, par timidité plus que par flemme, mais je voulais tout simplement te remercier de partager avec nous ton aventure. Je passe souvent pour avoir des nouvelles, comme beaucoup d'autres 1cheval.comiens surement et c'est vraiment génial de te lire !<br /> Merci a toi, et bon courage pour la suite ;)
Publicité